L’implantation
Tous les projets immobiliers commencent par cette étape cruciale.
Elle matérialise physiquement sur une construction ou un terrain des points fixés lors de l’étude du projet.
Le géomètre, équipé de son matériel, vous assure une précision au millimètre afin de vous permettre de commencer votre projet sur une base précise.
Une fois la mise en place de votre implantation, représentée par des chaises, le géomètre dressera un procès-verbal d’implantation qui respecte les exigences de votre administration communale.
Réalisation d’un relevé des niveaux de votre parcelle qui permettra notamment aux architectes de réaliser leur projet sur des informations fiables. Il permet également le calcul de cubature, les travaux de déblais et remblais.
Le bornage est l’opération contradictoire par laquelle on détermine, au moyen de signes extérieurs établis à demeure sur les fonds, la ligne séparative entre deux fonds contigus.
Pour cela, on réalise un mesurage et la recherche de signe de limite du terrain, la recherche de documents probants à la vérification des signes extérieurs et la consultation des différents propriétaires.
Les géomètres-experts sont des professionnels désignés pour réaliser cette opération de bornage ainsi que pour dresser les plans et documents topographiques correspondants.
Dans le cadre d’une division de propriétés immobilières, les géomètres-experts sont mandatés pour réunir les documents nécessaires au notaire.
La division crée de nouvelles limites et entraîne une modification cadastrale. Les géomètres-experts, après avoir procédé à la division, réalisent un plan et rédigent un procès-verbal qui sera déposé à la documentation patrimoniale.
La division est liée à une mission de bornage quand les bornes la matérialisant doivent être installées pour délimiter la propriété.